Le Blog

Blog

UX / UI design, c'est quoi exactement ?

Mardi 30 sep.2014


I = interface   L'interface fait le lien entre l'homme et la machine. 

UI design = Interface Utilisateur     UX design = eXperience Utilisateur 

Ces deux termes sont couramment utilisés en anglais et en français en préambule de toutes conceptions ergonomiques. Car il faut maintenant prendre en compte les usages des utilisateurs pour construire une interface intuitive. C'est toute la mouvance qui consiste à s'appuyer sur les usages, l'ergonomie et le design pour éviter les "aides" (mauvaises béquilles dans une arborescence) et rendre intuitive l'expérience de navigation. 

Par exemple sur un mobile, la taille de la typographie est liée à la taille de l'écran et à la distance de lecture. Les usages mettent aussi en évidence de nouvelles pratiques avec le doigt, comme par exemple balayer une info du doigt de droite à gauche pour passer à la suite et faire apparaître sur la même ligne une icone "poubelle" ou "envoyer à". Toutes ces nouvelles pratiques sont directement liées au support, mais aussi aux usages, à l'apprentissage de chacun pour ces nouveaux supports. 

Plus aucune réflexion de "comment je dois naviguer" n'est imposée à l'usager. Tout devient normé grâce aux briques de programmation. C'est l'intuition, l'expérience de navigation, l'apprentissage du langage des doigts sur l'écran proposant une panoplie de mouvements et de gestes qui conduit l'utilisateur à trouver ces contenus.

L'interface utilisateur doit être intuitive, simple, en accord avec les nouvelles gestuelles. Elle disparaît au profit des contenus, l'interface utilisateur requiert un travail de design et d'ergonomie fonctionnelle lié à l'expérience utilisateur. En ce sens, nous pouvons dire que l'Interface Utilisateur est intimement liée à l'eXperience Utilisateur. 

Antoine Vivet

Tags: 
Design thinking ergonomie Habillage identité visuelle Intéractif Refonte graphique responsive UX/UI Design Web design

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.